Une formation pour sauver des vies en milieu agricole

COATICOOK. Le suicide est un véritable fléau, surtout en milieu agricole, où les hommes sont deux fois plus nombreux à mettre tristement fin à leurs jours. Voilà pourquoi le Collectif en formation agricole de l’Estrie remet de l’avant sa formation sentinelle, laquelle aura lieu le 12 mars prochain.

Le rôle d’une sentinelle se compare à celui d’un intervenant de premier secours, explique d’entrée de jeu la répondante en formation agricole et conseillère syndicale à l’Union des producteurs agricoles, Johanick Riendeau. «Il viendra d’abord s’assurer du bien-être de la personne, pour qu’ensuite, un professionnel puisse prendre le relais. Notre objectif, c’est d’avoir plein de « paires de yeux » sur le terrain. Une fois le contact établi, on vient solidifier le lien entre la personne dans le besoin et les différentes ressources.»

La formation s’adresse principalement à tous les intervenants qui œuvrent auprès des producteurs agricoles. «On parle de camionneurs laitiers, agents du MAPAQ et de la Financière, de l’UPA, des comptables, des vendeurs et des vétérinaires», énumère Mme Riendeau.

Ces gens jouent un rôle important, selon l’intervenante, puisque les travailleurs agricoles sont souvent des personnes qui font leur boulot en solitaire. «Ce sont souvent des confidents, d’où l’importance de bien savoir déceler les signaux, aussi subtils qu’ils puissent être. On essaie aussi d’enlever les tabous autour du suicide et du fait de demander de l’aide, ce qui n’est pas nécessairement une chose facile.»

Depuis les premiers ateliers donnés au cours des dernières années, de nombreuses vies ont été sauvées, affirme Johanick Riendeau, sans nécessairement entrer dans les détails puisque ces données sont confidentielles.

La formation sentinelle est gratuite et est offerte en présentiel seulement puisque «l’humain est au cœur» de celle-ci. Les mesures sanitaires seront bien évidemment respectées.

 

Vous voulez y participer?

Quand?

Vendredi 12 mars, de 8 h 30 à 16 h 30

Où?

La Toque rouge, Salon Rouge, au 1435, rue Belvédère Sud, à Sherbrooke

Comment peut-on s’inscrire?

L’inscription est gratuite sur la plateforme UPlus (uplus.upa.qc.ca)